mercredi 4 mars 2009

Motion votée par le CA de l'UHP le 2/3

Le Conseil d’Administration de l’Université Henri Poincaré, réuni en séance plénière le 2 mars 2009, entend les inquiétudes exprimées par les personnels de l’université concernant les réformes en cours.

Concernant le décret modifiant le statut des personnels, le CA de l’Université Henri Poincaré prend acte de la réécriture du décret par le Ministère et les organisations syndicales en respectant les principes suivants : refus de l’enseignement-punition,  prise en compte de l’ensemble des activités dans les services et reconnaissance du rôle du CNU dans la gestion des carrières au niveau national.

Concernant l’emploi, le CA considère indispensable que soit abandonnée la politique de suppression d’emplois dans la recherche et l’enseignement supérieur au profit de la création d’emplois là où les besoins sont avérés.

Concernant les conditions de mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants imposée par le ministère, le CA constate qu’elle entraînera une baisse de formation professionnelle des futurs enseignants. La formation des enseignants est trop importante pour que soit refusé le temps d’une réflexion et d’une vraie coordination. En conséquence, le CA de l’Université Henri Poincaré demande un moratoire sur le projet actuel pour permettre une véritable réflexion sur le dispositif de formation des enseignants.

Votée à l'unanimité.

Aucun commentaire: